L’histoire de la psychologie appliquée  à la communication

nommée PNL

 

 

Dans ce cursus de formation à la psychologie appliquée à la communication, nous allons nous intéresser spécifiquement à la psychologie de la communication et son intelligence, nommée PNL (Programmation Neuro Linguistique) et les courants thérapeutiques dont elle s'est inspirée. 

 

 

 

 

Qu'est ce que la psychologie appliquée à la communication ?

 

La psychologie  appliquée  à la communication et son intelligence, a été développée en tant que technique principalement psycho-thérapeutique par Richard Bandler et John Grinder, comme résultante de la modélisation de psychothérapeutes exceptionnels dont Fritz Perls (Gestalt thérapie), Virginia Satir (thérapie familiale et de couple), et Milton H. Erickson, M.D. (hypnothérapie).

 

Les principes, méthodes et distinctions de la psychologie de l’intelligence de la communication ont été appliqués avec des résultats positifs peut-être plus dans le domaine de la psychothérapie que dans n'importe quel autre domaine d'application. Elle possède de nombreuses techniques et interventions utilisées pour produire des résultats psycho-thérapeutiques.

  

Basé sur la notion que tout comportement est le résultat d'interactions psycho-biologiques, « esprit » et « corps » faisant partie du même système ; les comportements des personnes sont guidés par les cartes du monde internes « Neuro-liguistiques » créées par leur système de représentation sensorielle (vue, ouïe, sensation, etc.).

 

Ces cartes sont inévitablement incomplètes – contenant des omissions, des distorsions et des généralisations – et opèrent comme des filtres sur les perceptions du monde. Les applications thérapeutiques de la psychologie de l'intelligence de la communication sont basées sur la croyance que ce sont ces omissions, distorsions, et généralisations qui sont la source psychologique des problèmes et difficultés des individus.

 

Les techniques thérapeutiques  sont conçues pour rendre les gens plus conscients des restrictions de leur propre carte mentale du monde, et pour offrir des outils qui leur permettront d'enrichir ces cartes afin d'avoir plus de choix dans la manière dont ils appréhendent les circonstances de  la vie.

 

 

 

Comment est née la PNL?

  

Les performances de certaines personnes nous rendent perplexes ? Comment font-elles ?  Quel est leur secret ? Voilà Les questions que se sont posées, dans les années 70,  Richard Bandler (linguiste) et John Grinder (psychologue). Ils ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement  la « réussite » de certaines personnes.  Mais ils ne sont pas arrêtés là. Ils ont étudié, décortiqué et analysé cette apparente aisance à la réussite. Ainsi, ils venaient de découvrir la communication intra et inter personnelle nommée PNL.

 

 

 

Que signifie le sigle PNL ?

 

  • Programmation : tout ce passe comme si leur cerveau choisissait à coup sûr les bons programmes. 

 

  • Neuro : cette capacité à trouver l’attitude juste est devenue un réflexe à force d’être pratiquée. Comme si elle était codée et inscrite dans leurs circuits neuronaux (cerveau).

 

  • Linguistique : le langage permet de coder et de partager notre expérience, en communiquant. Elle construit notre vision du monde (la perception, les pensées, etc.)

 

  

 

Les objectifs de la PNL?

 

 

  • Evoluer avec une approche basée sur les résultats et l’atteinte de vos objectifs.
  • Savoir comment gérer votre stress et agir sur la nature de vos émotions pour vivre harmonieusement avec vous-même et votre entourage.
  • Développer une réelle qualité de relation avec vos collègues, amis, clients…
  • Résoudre les conflits internes ou entre les personnes.
  • Comprendre et maîtriser l’excellence de ceux qui réussissent dans des domaines aussi variés que le sport, l’entreprise, la pédagogie, la thérapie, le social…
  • Acquérir des apprentissages clés pour tous ceux qui sont dans des métiers d’accompagnants et d’une manière générale en relation avec autrui.
  • Acquérir des outils et des méthodes pour son évolution personnelle, sociale et professionnelle.

 

 

 

  

 

  A qui s’adresse-t-elle ?

 

  • A tous les professionnels de la relation d’aide qui veulent acquérir des compétences professionnelles pointues : coach, psychothérapeutes, psychologues, milieu médical…

 

  • A tous les professionnels en relation : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, enseignants, personnels soignants, journalistes, comédiens… 

 

  • A toutes les personnes, du particulier au professionnel, qui souhaitent développer leurs compétences, clarifier leurs projets et surtout aboutir à leur succès.

 

  • Enfin à celles et ceux qui veulent résoudre leurs problèmes et renouer avec le respect, la relation, l’efficacité, l’authenticité, l’apprentissage, la confiance, le plaisir, la simplicité et l’harmonie.