Psychologie appliquée à  la communication

La Programmation Neuro Linguistique

(PNL)

 

 


 

Ces personnes  ont contribué à donner naissance à la psychologie de l'intelligence de la communication, nommée PNL.

 

 

 

   Richard Bandler

Richard Bandler
         

Richard Wayne Bandler est le co-inventeur de la Programmation neuro-linguistique (PNL) et créateur de l'Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (ICGH) (Design Human Engineering (DHE)) et du Rematrissage Neuro Hypnotique (RNH). 

 

 

 

 

John Grindler

Né en 1940. Expert en communication, co-créateur de la programmation neuro-linguistique avec Richard Bandler, John Grinder oeuvre comme auteur, formateur international, consultant et conférencier. Il est co-directeur de Quantum Leap Inc, un cabinet de gestion fondé par son partenaire Carmen Bostic St. Clair en 1987.

 

         

      Milton Erickson       

Médecin de formation et psychiatre, Milton Erickson découvre l’hypnose en suivant l’enseignement de Clark L. Hull. Mais très vite, il prend un chemin différent en développant une hypnose non autoritaire. Très loin du fameux « Dormez, je le veux » très directif, Milton H. Erickson utilise l’unicité de chaque individu pour donner des suggestions indirectes adaptées au client. Profitant des ressources importantes de l’inconscient du client, il en fait son allié pour provoquer le changement désiré consciemment par le client   

 

 

  Fritz Perls le fondateur de la GESTALT  Fritz Perls La Gestalt-thérapie est née aux Etats-Unis dans les années 50. Son émergence a complètement révolutionné le monde de la thérapie et a permis le développement de la psychothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui. La Gestalt-thérapie est aujourd’hui le deuxième mouvement thérapeutique représenté dans le monde.

 

    

Virginia Satir

Connu surtout pour son approche de la thérapie familiale et de son travail avec la reconstruction de la famille. Elle est largement considérée comme la "Mère de la thérapie familiale»  

 

 

                   Eric Berne

Psychologue canadien Eric Berne a été le créateur de l'analyse transactionnelle, un nouveau modèle d'analyse qui paie un intérêt thérapeutique particulier et l'aspect social et relationnel qui a apporté une contribution fondamentale au développement de la thérapie de groupe.